dimanche 14 janvier 2007

Le nord de la grande terre




































Hello
Après une pause sur l’écriture (le syndrome de l’écrivain (constipé) et de la feuille blanche sans doute), on recommence à décrire nos petites aventures.
L’année a commencée à l’îlot canard à 10 min de bateau de Nouméa, Saumon, Val, Fab, Mab, Greg et Fred venaient juste d’arriver de métropole (sans leurs bagages restés à Londres, la loose commençait pour eux), maximum bamboule (Les brestois, Claco en tête ont impressionnés les autres internes par leur fraîcheur malgré une consommation plus que déraisonnable de substances alcoolisées en tout genre).
Le premier jour de l’année fut donc consacré à la méditation transcendantale.
Le 2, les Brestois partent à Ouvéa sous une pluie battante (bien la peine de faire le voyage tien !!!) et nous vers le gîtes de Pointgam (l'endroit le plus au nord de la calédonie) sous cette même pluie. Avant de partir on nous avait dit qu’il n’y avait pas plut depuis juillet donc on était assez confiant (et fort ds nos têtes).
5 heures de routes et de pistes plus tard, on arrive ds la zone la plus au nord (et donc la plus chaude car tout est inversé CQFD) de la nouvelle Calédonie et nous avons l’immense plaisir de voir cette région sous la pluie (en fait c’est hyper rare, soyez pas jaloux, on vous montre déjà les photos qu’on aurait pu vendre à Géo tellement c’est rare….)
Mais c’est pô grave parce qu’on est plus fort que ça (et pis même sous la pluie, c’est joli). Je m’acharne qd même pr me défouler à essayer d’ouvrir une noix de coco avec ma machette fraîchement achetée à la dernière station essence (le meilleur endroit pr acheter des machettes …) qd un autochtone me fait savoir, petit un que le premier dispensaire est à 2h de route (mine de rien ça fait réfléchir) et petit 2 que je doit être Parisien vu la façon dont je suis en train de massacrer cette pauvre noix de coco qui ne m’a rien fait, il me montre alors la bonne technique et c’est avec une certaine joie et fierté que je me délecte du lait de coco et de sa chaire encore molle (super bon) alors je m’en fait une autre pr être sur que j’ai bien acquis la technique de décapsulage de noix de coco. Réussite complète (une nouvelle carrière s’ouvre à moi) je rebois le jus qd, je me souviens soudain que ce petit breuvage est fortement laxatif (outcha) je me résigne donc à offrir la fin de ma noix au poisson avant de rejoindre Flo au niveau du barbec du gîte ou cuit un cerf entier à la broche qu’on va manger le soir même (méga bon).
Le lendemain repluie mais entre deux averses on se ballade et on se baigne ds une eau encore plus chaude qu’a Nouméa qui est rappelons le tout de même à la température polaire de 25°C (hi hi hi…). Petit Repas et qui qu’on voit débarquer Stéphane Diagana avec sa petite famille (eux aussi ont eut la chance de connaître cette régions sous la pluie ce qui je tiens à le rappeler est super vachement rare ….) (petit aparté pr ma mère, Mr Diagana est un ancien champion du monde de 400 metres haies).
La journée à pointgame s’écoule gentiment, débutant par une sieste puis une partie de backgammon (victoire pr Rom), puis 2 parties de scrabble (humiliantes défaites pr Flo, attention belle maman je suis super fort). Après cette journée épuisante et un repas très agréable, et très bon, à papoter avec la famille Diagana. On se couche avec les poules pour partir le lendemain sur la côte est de la Calédonie.
Ce qui est assez curieux c’est le paysage, l’ouest ressemble à ce que je m’imagine de l’australie des prairies arrides parcourues de niaoulis, qui est un cousin de l’eucalyptus australien, l’est est tropicale avec des bananiers, des cocotiers des fougères arboricoles partouts qui sépares des cascades plus que nombreuses. Tout est très vert, et vue la pluie qui nous tombe dessue ca va le rester.
Direction Hienghen avec la traversé du seul bac encore en activité et qui vaut le détour. Le paysage ressemble un peu à l’écosse et c’est d’ailleurs ce que c’est dit Cook en découvrant cette île et en la baptisant Nouvelle Calédonie car ça lui rappelait son écosse natale (sinon s’il venait de Melun il l’aurait appelé nouvelle Melun mais encore aurait il fallusse que le paysage ressemble à celui de Melun ou alors il venait de Melun mais aurait voyagé en écosse mais alors ça n’aurait pas été son Melun natale mais son écosse non natale ou alors il lit notre blog, saloperie de copieur !!!)
Toujours est il que Hienghen et assez petit mais les plages sont très jolie, il y a une plage à cet endroit qui est la plage du billet de 500, car elle apparaît sur les billets de 500 (sans dec !! tu me crois, tu me crois pas) Il y a aussi la poule de Hienghen qui est un gros rocher poser ds l’eau à forme de canard …. Euh…. de poule normale aussi (et après il demande l’indépendance alors qu’ils ont des symboles qui potentiellement pourrait s’accoupler avec notre emblème nationale je comprend décidément rien à la politique).
Comme il pleut à mort on file au club med et on se jette sur le buffet pantagruellique, ce qui a pour conséquence une sieste qui nous emmene jusqu’au repas du soir ou Bam… rebuffet (qui est épuisant puisqu’on est obliger d’aller se servir…) et on va se coucher avec la poule (ce qui est vachement couleur locale).
Le lendemain devait débuter par une plongée qui au vu du tps c’est transfomée en une grasse mat (des vacances épuisante on vous dit) avant de rejoindre Nouméa et la croisière plongée qui s’annonçait sous les meilleurs hospices…

1 commentaire:

Maya et Ben a dit…

c'est bon, je peux partir l'esprit tranquille, la relève des blogs calédoniens est assurée!!
je vais donc me laisser tenter par un autre continent;-)
Flavie