jeudi 30 novembre 2006

SCOOP !!!!

Un agent bien informé de Plouzané (YO !!! Finistère twenty nine !!) que nous ne nommerons pas (merci Charles), a éclairé notre lanterne sur le nom déconcertant de la Bédé (j’suis à mort in). Selon ses sources investies dans le milieu (et les bords aussi) de Nouméa, la BD tiendrait son nom d’un échouage de bateau (on ne panique pas, il y a un rapport) qui contenait une cargaison de citrons, qui se serait déversée sur la plage, d’où le nom (incroyable !!). Fin de cet insoutenable suspens Hitchcockien sur cette baie au nom pittoresque (comme quoi il n’y a pas plus de citronniers sur cette baie que de messages intellectuels cachés dans la chanson « bô le lavabo » du sieur Lagaff).
Une conclusion s’impose : heureusement que ce n’était pas une cargaison de « gobiller »… (je vous laisse méditer là-dessus et vous prie d’accepter d’avances mes confuses les plus plates sur ce calembour au combien relou)

jeudi 23 novembre 2006

Les weekends








Bon vous nous connaissez on est des foudres de guerre pr le travail (surtout Rom), comment ça non vous nous croyez pas !!!!
Si si Flo opère beaucoup, mais l'organisation du service fait qu'elle peut profiter, en faisant de la planche entre midi et 2h, d'ailleur elle est vachement douée, pas comme moi qui ai pris le parti de ne plus mettre de crème puisque je suis tout le tps ds l'eau et jamais sur la planche.
Bref malgré un rythme qui épuiserait plus d'un "Doc gynéco" on arrive à trouver la force de bouger le weekend. Et celà malgré la fureur du Dieu de la météo, parce que depuis qu'on est ici, il fait beau toute la semaine et le weekend grisou, à croire qu'il y a un mec qui n'a pas payé sa cotisation bô temps B..... de M....
Mais on bouge qd même (ouais on est pas des mickeys) dc le weekend dernier mariage du frère d'Audrey où il a fait un temps de Brest (alors qu'on est en nouvelle calédonie, valait bien le coup qu'on se tape 30 heures de vol tient) on se couche un peu tard avec un levé un peu tard et départ pr le lac de Yaté et la vile de Yaté. On se perd un peu alors qu'il n'y a quasiment pas de route, le talent, les gens sur la route nous salut du bras et on leur répond aussi avec le bras (plusieurs tentatives avec les pieds ou les lobes des oreilles se sont soldées par de cuisants échecs). on passe devant une église locale et devant le barrage de Yaté et la rivière plus ou moins à sec.











mercredi 22 novembre 2006

Deux coups d'épée ds l'eau !!!!




En bon branleur surfeur que je suis, j'ai emmené ma planche de surf (pr me donner une contenance bien sur) en sachant que je ne pourrais surfer que sur les passes de la barrière de corail et en lisant le guide avec un peu plus d'attention (enfin en le lisant tout court) qu'elle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'il existait un spot sur lequel on pouvait accéder sans bateau (il faut savoir que le taxi boat coute 5000 fr pacifique). ventre bleu, cornequidouille et YEAOU me suis je donc écrié ds l'avion, entre 2 petits dej et 3 plateaux repas, ça va etre la fête du slip !!!!
Donc comme je bossais pas au début du séjour zou je prend titine et me voila parti pr ce spot au nom de Bourail, j'arrive en trépignant et là je vois.................RIEN.

Enorme déception mais en même tps j'avais pas regardé les prévisions! comme le weekend d'aprés Flo était de garde je me dis ds ma tête à moi que j'ai de ptit tétu, je réitere l'opération "oum le dauphin et Rom sont ds un bateau" mais cette fois je regarde les prévisions et je me prépare un ptit itinéraire touristique au cas ou je suis brocouille. Dimanche matin je pars en écoutant la doudoune que se prennent les Francais face aux Blacks ("nobles ds la branlée , fiers ds la défaite" comme dirait Mr Laporte), cela devait être un signe mais je me suis dit tu es fort ds ta tête, dc rezou pr Bourail (qui est quand même à 2 heures de route) j'arrive sur place et là ......RERIEN.








AH pourquoi tant de haine !!!!! "Au monde cruel, au vieillesse ennemie, n'ai je tant vécu que pour cette infamie" (le Cid) "Horreur, malheur" (le grand orchestre du splendide). Bon ben tourisme, je file voire la roche percée et le bonhomme, lieu du terrible, que dis je, fatidique accident de Seb, et puis la plage de Poe (zolie). Pour me consoler je m'en vais prendre un panini poulet qui se transforme en panini viande et champignons (Bourail patrie de Garcimore ????). Retour vers Nouméa en passant au fort de Terembra et à la Foa où se trouve le pont Marguerite (du nom de la locomotive qui passait dessus qui elle même tenait son nom de la femme du Gouverneur qui passait dessus........... le pont !!!!!!!) (on pense d'ailleur que le monsieur qui a nommé le tricot rayé est le même qui a nommé le pont, un génie créatif comme ça c'est pas banal, d'ailleur il semblerait qu'un de ses descendant serait l'inventeur du bibop, du tatoo et du minitel.......le génie à travers les génération). Pont qui, entre nous soit dit, est l'oeuvre d'élèves d'Eiffel comme la tour sauf que là c'est un pont et c'est Marguerite (tt le monde suis ?)




mardi 21 novembre 2006

Les gens !!!!


Les internes sont trés sympas (et les monos aussi... vive le monde de Mickey!!!) mais bon je vois pas un mec à qui on dit "tu vas vivre pdt 6 mois sous les tropiques, faire de la plongée, de la planche, visiter des super coins en te baignant ds un des plus bô lagon du monde et pis si t'est pas content eh ben c'est pas grave et on te paye 2 fois plus qu'en métropole et pis c'est tt c'est comme ca et tu te tais.....sans blague, y'a plus de petit personnel nom de D.... Je suis pas sur qu'il tire la tête en disant j'aurais préféré Montauban.
Tout ca pour dire que les gens sont cools. On a commencé par rencontrer Fred et Nico

et puis julie et Seb (le boulet d'or)















Nina et Nico (les instigateurs du rendez vous culturel de contes, légendes et aranaques canaques)












Au chat qui dort il y a Emma et Jérome (le kite surfeur fou aux genoux de plastiques)














Sam de Panam et Stephanie (que j'ai pas en photo...)







Delphine et Manu bricole tout (qui m'a ouvert ma twingo avec un porte manteau)











Nadia et Seb ("l'homme qui valait 3 milliards" c'est une machine sans coeur ni poumon, au footing il t'enrhume en 2 secondes)

Il y a aussi Elodie et bruno mais j'ai pas encore de photo

lundi 20 novembre 2006

APERO !!!!




Pour l'instant on est super sage, des ptits apéros tout tranquilles au chat qui dort avec des saucisses de cerf (trés bon) qui a été importé (le cerf pas les saucisses....un peu de concentration !!) au 19eme siècle (imagine la tête de tes chipos) pr la chasse et là les néo calédoniens ils sont un peu grosjean comme devant car il y en a trop des cerfs vue que c'est trop gros pr les tricots rayés.
Bref je digresse, c'est pépère, pr nous en tout cas. On est allé à la Bodéga (Grosdégas) un café de l'anse Vata et au Loft (autre café de la baie des citrons dont on sait tjrs pas pourquoi elle porte le nom de citron mais on a réalisé que pour être ds le coup, In et dans le vent bref pour être Bat et bien il faut dire la baie des, prononcez bédé, on pense que c'est parce que les autochtones ne savent pas pourquoi elles s'appelle baie des citrons et donc ils se mouillent pas sinon ils auraient l'air de lapin de 3 jours quand un touriste leur demande l'explication historique de ce nom) prendre quelques bières number one, bière locale super légère (y fait pas bon être prostatique ds ce pays).

Contes, légendes et arnaques canaques


Vendredi 17/11 nous sommes allés, sur les conseils avisés de Nina et Nico que je tiens personnellement pr responsables (enfin j'me comprend), voir les contes et légendes canaques au conservatoire de Nouméa ....
Enorme déception, arnaque voir escroquerie (je m'emporte)... en fait, nous étions à la kermesse de Vesoul (sans les gauffres), les légendes étaient dignes de Chapi Chapo et le tout était orchestré par l'enfant caché de Clederman et André Rieux.
Flo a réussi à s'endormir en trente secondes, Fred a essayé de s'accrocher, elle a tenu 5 min. Nico, Seb, Julie et votre serviteur avons tenu le coup, passionnés par les élans lyriques de cette terrible tragédie où Kila (l'héroine) essaye de planter une baguette de pain ds le sol car elle pense que la baguette comme l'igname peut pousser. Elle le fait en cachette de sa tribu qui, croyant qu'elle ensorcelle les plantations d'ignames, décide de la zigouiller, et au momment où ils sont prêts à la découper en rondelles elle explique qu'elle essayait de faire pousser une baguette...... FIN. Sur ce, rallumage de lumière et réveil des 2 dormeuse sus-nommées.
Il est vrai que la fin un peu brutale gache un peu le suspens intenable de cette histoire.
Et pourtant cette fable sur le rapport de 2 civilisations aurait pu être rigolote d'autant plus que l'orchestre qui accompagnait les 2 ténors avait des joueurs canaques avec des instruments du cru que l'on a pu entendre 30 secondes sur les 60 minutes tellement le compositeur les avait noyés ds des montées de violons et de cor de chasse (instruments mélanésiens s'il en est).

Pour autant cette soirée n'a pas été un désastre puisque Fred Julie et Flo ont décidées qu'elles appeleraient leur première fille Kila....(ami faucheur volontaire la baguette transgénique n'a qu'a bien se tenir)

Arrivée Audrey Pij



Ils sont là pr nous et aussi pr le mariage du frere d'Audrey que l'on va appeler Greg (on aurait pus l'appeler Bob mais comme il s'appelle Greg c'est qd même plus commode de l'appeler Greg) et de Marina sa future femme.

La baie des citrons




la baie des citrons est une des plages de Noumea surtout familliale car abritée du vent.
Pourquoi baie des citrons..... et ben on sait pas car il y a pas l'ombre d'un citron donc c'est à la libre interprétation de chacun (genre rempli de requins citrons ou plages remplie de japonais...(humour trés moyen)).
Le weekend c'est assez curieux car un bon nombre de familles sont sur cette plage avec d'un coté caldoches ou métros qui sont à moitié nus et de l'autre les canaques qui sont (il paraitrait) trés pudiques et se baignent en robe (missionaire)...Bon, ils sont pas champions du monde des poids plume non plus...