lundi 20 novembre 2006
Contes, légendes et arnaques canaques
Vendredi 17/11 nous sommes allés, sur les conseils avisés de Nina et Nico que je tiens personnellement pr responsables (enfin j'me comprend), voir les contes et légendes canaques au conservatoire de Nouméa ....
Enorme déception, arnaque voir escroquerie (je m'emporte)... en fait, nous étions à la kermesse de Vesoul (sans les gauffres), les légendes étaient dignes de Chapi Chapo et le tout était orchestré par l'enfant caché de Clederman et André Rieux.
Flo a réussi à s'endormir en trente secondes, Fred a essayé de s'accrocher, elle a tenu 5 min. Nico, Seb, Julie et votre serviteur avons tenu le coup, passionnés par les élans lyriques de cette terrible tragédie où Kila (l'héroine) essaye de planter une baguette de pain ds le sol car elle pense que la baguette comme l'igname peut pousser. Elle le fait en cachette de sa tribu qui, croyant qu'elle ensorcelle les plantations d'ignames, décide de la zigouiller, et au momment où ils sont prêts à la découper en rondelles elle explique qu'elle essayait de faire pousser une baguette...... FIN. Sur ce, rallumage de lumière et réveil des 2 dormeuse sus-nommées.
Il est vrai que la fin un peu brutale gache un peu le suspens intenable de cette histoire.
Et pourtant cette fable sur le rapport de 2 civilisations aurait pu être rigolote d'autant plus que l'orchestre qui accompagnait les 2 ténors avait des joueurs canaques avec des instruments du cru que l'on a pu entendre 30 secondes sur les 60 minutes tellement le compositeur les avait noyés ds des montées de violons et de cor de chasse (instruments mélanésiens s'il en est).
Pour autant cette soirée n'a pas été un désastre puisque Fred Julie et Flo ont décidées qu'elles appeleraient leur première fille Kila....(ami faucheur volontaire la baguette transgénique n'a qu'a bien se tenir)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire